Post by shimself on Dec 11, 2018 20:21:16 GMT
Collateral lenders note, it is actually possible for a defunct platform to be taken over by another healthy platform.
OK this is in France. The defunct platform (deservedly) Unilend closed up shop a couple of months ago. Another platform (Pretup) bought the technology, the right to run down the outstanding loans, and judging by their message what really counted for them was 44000ish lenders details (just imagine the amount of advertising and special offers necessary to get that many new lenders).
Nous avons officialisé ce jour le rachat de la plateforme Unilend, qui était un des acteurs majeurs du marché du financement participatif à destination des entreprises en France.
L'intégration d'Unilend au sein de PretUp permettra de proposer des montants de financement plus importants et cibler des entreprises de plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires. La plateforme technologique Unilend sera conservée ainsi que son fonctionnement d'offres de prêt par enchères. En tant que client PretUp, vous pourrez naturellement accéder au site Unilend ces prochains mois. La communauté de membres PretUp - Unilend sera la plus importante de France avec 54 000 particuliers inscrits grâce à cette croissance externe.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué de presse.
PretUp rachète Unilend et devient la plateforme de crowdlending n°1 en France
La plateforme de financement participatif PretUp, Groupe SPARTFIN, rachète Unilend. PretUp devient ainsi l'acteur de crowdlending français N°1 en nombre de particuliers inscrits avec plus de 54 000 prêteurs.
Un jugement du Tribunal de Commerce de Paris le 4 décembre 2018 a désigné PretUp comme repreneur des actifs d’Unilend, à l’issue de la procédure de liquidation judiciaire. Lancée en 2013 et pionnière du crowdlending en France, la plateforme Unilend a cessé ses activités en octobre dernier. Afin de continuer à faire vivre la communauté de prêteurs et les projets, la plateforme nancéienne PretUp rachète Unilend.
Suite à ce rachat, PretUp conserve la marque Unilend et son système unique en France d'offres de prêt par enchères. PretUp reprend également la gestion des encours d’Unilend à la place du prestataire de paiement SFPMEI afin de défendre les intérêts des prêteurs de la plateforme. Fabien Michel, Directeur Général de PretUp, et Benoît Michaux, Président du groupe SPARTFIN, déclarent : “Nous croyons sincèrement au système de financement de l’économie réelle par les particuliers. Le crowdlending a été adopté par de nombreux chefs d’entreprise et nous allons continuer à le démocratiser. C’est un placement alternatif qui permet aux Français de flécher leur épargne et de bénéficier d’une rémunération intéressante.”
Unique plateforme de crowdlending aux entreprises située en région, PretUp a commencé son activité en mai 2015 à Nancy. Établie au coeur de l’écosystème LORnTech, PretUp fait partie des start-up du réseau fintech. Depuis ses débuts, la plateforme est adossée au groupe SPARTFIN (spécialisé dans la finance avec plus de 500 collaborateurs et n° 1 en intermédiaire en regroupement de crédits notamment avec Partners Finances et Crédistor). En moins de 4 ans, PretUp compte plus de 10 000 prêteurs, 220 entreprises financées et une production de 8,7 M€.